Patients addicts et pharmacodépendance : quels mésusages ? Quel accompagnement ? - 04/11/18
Résumé |
Introduction |
Les patients suivis en addictologie présentent un fort risque de mésusage médicamenteux, soit par prescription fréquente de psychotropes (sevrage, comorbidités psychiatriques), soit par abus ou dépendance médicamenteuse.
Pour ces patients addicts, une observance médicamenteuse insuffisante est un facteur de risque de rechute et de rupture de suivi. Après une hospitalisation pour sevrage, le 1er mois est à haut risque de rechute. Nous proposons en sortie d’hospitalisation un dispositif d’accompagnement de l’observance et de prévention de la rechute, qui permet notamment d’identifier des facteurs de mésusage des médicaments (programme de conciliation médicamenteuse de sortie « PACT »).
Méthode |
Le programme comprend 4 entretiens téléphoniques réalisés par un pharmacien (ou médecin) et un psychologue, après l’hospitalisation. L’observance médicamenteuse et le mésusage sont évalués. L’accompagnement psychologique utilise des outils de thérapie cognitive et comportementale et évalue les rechutes ou consommations éventuelles. Les données recueillies seront analysées selon différents indicateurs : prescription de psychotropes ; médicaments pouvant entraîner une pharmacodépendance ; observance ; mésusage.
Résultats |
Quarante-cinq patients ont été inclus d’avril 2017 à mai 2018, lors de bilans médicamenteux avec le patient hospitalisé avant sa sortie. Cent treize entretiens téléphoniques ont été réalisés. Douze patients ont suivi le programme complet et 19 patients partiellement (au moins 2 entretiens). Pour 3 patients, une addiction médicamenteuse était le motif principal de prise en charge. Une majorité des patients bénéficient d’une prescription de médicaments psychotropes. Des prises médicamenteuses hors cadre ont été détectées.
Discussion |
Le dispositif permet d’accompagner la transition hôpital–ville pour des patients à risque de mésusage. Prolonger le contact après l’hospitalisation est un moyen de repérer les mésusages et de les caractériser (type de produit, poursuite d’un mésusage antérieur, nouveau mésusage, tentative de contrôler la consommation…). Ces données pourraient être complétées par une pérennisation du dispositif, son extension à d’autres sites, d’autres spécialités médicales ou d’autres situations cliniques (prise en charge médicamenteuse de la douleur post-chirurgicale ou après traumatisme par exemple).
Le programme PACT est un outil d’accompagnement des patients et d’observation des mésusages médicamenteux, fournissant des données « en vie réelle » du mésusage de médicaments dans une population en contact avec le soin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 73 - N° 6
P. 574 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?